Les objets de puériculture à éviter / limiter

 

Afin de permettre à l'enfant de tourner librement sa tête et pour limiter le risque de développement d'une déformation crânienne (plagiocéphalie), je vous recommande les choses suivantes : 

 

- Tout ce qui est transat, siège auto, coque, cosy sont à limiter à une courte durée, quand l’enfant est réveillé et qu’il peut donc effectuer un minimum de mouvement.

Lorsque l’enfant dort, il est préférable de le coucher à plat dans son lit.

 

- Tout ce qui est « cal-bébé », « cal-tête », « réducteur de lit», matelas « cocoonant », matelas à mémoire de forme, balancelle et hamac va « caler » votre bébé, il va s'enfoncer dedans. Il sera gêné pour bouger librement, limité pour tourner sa tête, et il y aura un appui sur l'arrière de son crâne. Cela va à l’encontre de la motricité libre et représente un risque de plagiocéphalie. Donc à éviter !

 

- Les coussins dit « anti-plagiocéphalie » (coussins en forme de cœur avec un trou au milieu) ont les mêmes inconvénients et sont en fait des facteurs de risque de plagiocéphalie ! A éviter également.

 

- Il est préférable d’éviter les mobiles et les arches de tapis d’éveil: l’enfant fixe son attention dessus, il n'est pas sollicité pour tourner la tête et l’appui se fait toujours sur le même endroit de son crâne.

Je vous conseille d'enlever les jeux de l'arche et de les lui présenter à sa droite / à sa gauche pour le stimuler à bouger sa tête dans différentes directions.

Mary Rolland.

8 rue du Sablais

44115 Haute-Goulaine

Tel : 02 49 09 34 37

        06 43 86 89 54

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now