Ostéopathe D.O, formée en périnatalité, je reçois en consultation un certain nombre de nourrissons ; la plupart car « il tourne toujours la tête du même côté » ou encore parce qu’« il a la tête plate ». Généralement cela va ensemble.
Cette tête plate est une déformation crânienne positionnelle, fréquente, que l’on appelle plagiocéphalie.
Dans la multitude d’informations (et leur contraire) que l’on peut trouver à ce sujet, il est normal que les parents s’y perdent / se posent des questions.
C’est pourquoi je propose ici sur quelques pages un résumé des conseils et explications que je donne en consultation à ce sujet.
Remarques : Ces informations ne remplacent aucunement une consultation ostéopathique.
Il est possible que vous ayez lu / entendu d’autres informations, sachez que je serai toujours disponible pour en discuter avec vous.
Qu’est ce que la plagiocéphalie ?
Le crâne du nourrisson est « mou », malléable. Les os ne sont pas encore ossifiés comme ceux de l’adulte, ils sont séparés par des membranes (les fontanelles). Cette malléabilité du crâne est normale chez le tout petit, et nécessaire pour permettre le passage de la tête du bébé dans le bassin de sa mère lors de l’accouchement et pour permettre le développement de l’encéphale (cerveau).
Mais cette malléabilité peut aussi avoir certains inconvénients. En effet, si un appui est prolongé sur un endroit du crâne, cet endroit va avoir tendance à se déformer (s’aplatir).
Il existe 2 principaux types de déformations crâniennes (je ne développerai pas les craniosténoses) :
-
la plagiocéphalie : aplatissement postéro-latéral du crâne (droit ou gauche) avec +- de retentissement sur le front
-
la brachycéphalie : aplatissement de l’ensemble de l’arrière du crâne
(Je regrouperai sur ce site ces 2 catégories sous le terme général de plagiocéphalie.)
La déformation crânienne peut être associée à un torticolis, empêchant la bonne mobilité du cou.
Ces figures sont issues du site de la Haute Autorité de Santé (HAS), dont les dernières réglementations concernant les déformations crâniennes positionnelles ont été publiées en février 2020.
Mary Rolland.