Les objets que je conseille :
- Le tapis d’éveil (sans arche)
L’indispensable selon moi. Il permet au bébé d’être à plat, sans contraintes autour, donc libre de bouger comme il le veut (au contraire des transats, cosy, balancelle… comme nous l’avons vu dans un précédent post).
Vous pourrez poser les plus petits sur le ventre, sur le côté ou sur le dos (toujours en restant à proximité à les surveiller).
Les plus grands pourront se retourner du dos ou sur le ventre et inversement librement, puis encore plus tard apprendre à ramper…
Le fait de les laisser libre de tout mouvement leur permet une meilleure mobilité de leur cou et de leur tête et limite l’apparition d’une plagiocéphalie.
- Le coussin de latéralisation
Facultatif, il peut être utile sous certaines conditions.
Il peut servir pour les nourrissons jeunes, pour le sommeil de journée.
Il est plutôt indiqué pour les bébés présentant déjà une déformation crânienne type plagiocéphalie.
Dès que votre enfant manifestera des signes de retournement, et à fortiori quand il sait se retourner, le coussin de latéralisation est à éviter.
Globalement cela veut dire que vous pouvez y coucher votre enfant, pour la sieste, jusqu’à ses 2-3 mois, en étant rassuré qu’il ne se retourne pas. Pensez à alterner le côté droit et le côté gauche.
- Le coussin d’allaitement
L’avantage est plutôt pour la maman. Souvent utilisé pour plus de confort pendant la grossesse, il permet après la naissance de s’installer confortablement pour allaiter, ou donner le biberon.
Pensez que l’allaitement / le biberon prennent du temps, vous allez y passer de longues minutes, répétées pendant plusieurs mois… Autant préserver le dos de maman (et/ou de papa) en s’installant confortablement !
Comments