Il est important d'emmener votre nourrisson chez l'ostéopathe dans le but de libérer les tensions dues à la grossesse et à l'accouchement, de diagnostiquer le plus tôt possible un éventuel torticolis ou éventuelle déformation crânienne.
Je vous conseille d'amener votre bébé en consultation au cours de son 1er mois, ou dès que vous remarquez :
- une difficulté à tourner la tête des 2 côtés,
- un aplatissement de son crâne,
- une difficulté à l'allaitement.
Cas particulier de la plagiocéphalie :
J’examine systématiquement l’ensemble du corps du nourrisson et recherche une éventuelle plagiocéphalie.
Le traitement permettra de traiter les tensions crâniennes, cervicales ou du reste du corps selon les besoins, par des techniques douces.
En cas de plagiocéphalie, la collaboration avec un kinésithérapeute habitué à travailler avec les nourrissons me parait très importante.
Le kinésithérapeute pourra par exemple faire des massages pour bébé ou travailler sur sa motricité afin d’être complémentaire du travail ostéopathique et permettre la meilleure prise en charge possible.
Ce qu’il est important de bien comprendre c’est que ce ne sont pas quelques séances d’ostéopathie et de kinésithérapie par mois qui pourront compenser à elles seules les 7j/7 de malpositions de l’enfant. L’implication des parents pour lutter contre l’apparition d’une plagiocéphalie ou pour la traiter lorsqu’elle est existante est absolument primordiale.
Autres exemples de motifs de consultation pour bébés et enfants :
- Troubles ORL : otite, rhinite à répétition...
- Canal lacrymal bouché,
- Difficultés à prendre le sein et le biberon,
- Troubles digestifs : régurgitation, diarrhée, constipation, colique...
- Troubles du sommeil
(Cette liste n'est pas exhaustive.)
Mary Rolland.